Dans l’épisode #28 du Podcast Les Geeks des Chiffres, Nicolas reçoit Andréa Bensaid, le CEO d’Eskimoz. Après plusieurs années à conseiller des entreprises en mode freelance, Andréa a réussi à enclencher une croissance impressionnante pour son entreprise : de 150K€ de chiffre d’affaires en 2015 à plus de 20 millions de CA en 2022 !
Aujourd’hui, les ambitions sont claires : devenir le leader européen du conseil en stratégie d’acquisition.
Eskimoz, c’est avant tout une expertise en stratégie SEO (référencement naturel sur les moteurs de recherche). Nous avons profité de cette interview d’1 heure pour obtenir la feuille de route à suivre pour mettre en place une stratégie SEO dans votre cabinet.
Des conseils qui valent cher 😉.
🎧 Écouter aussi le podcast sur Apple Podcast, Spotify, Deezer ou Google Podcast
Sommaire :
1 - Pourquoi le SEO (référencement organique) est-il si puissant ?
Par rapport aux autres leviers de croissance (publicité, partenariats, prospection), le référencement naturel permet de capitaliser. Dès que vous ajoutez une nouvelle page sur votre site Internet, votre référencement devient plus fort. Pensez à Wikipédia qui - avec ses millions de pages - est omniprésent sur Google.
Comme le dit Andréa, le SEO c’est pour les fourmis. On met du temps à développer son site, à créer des pages et des liens, sans voir les résultats à court terme. Puis, à moyen/long terme, les résultats arrivent. Et ils se consolident au fur et à mesure (plus vous positionnez de pages sur un moteur de recherche, plus vous aurez la crédibilité nécessaire pour en positionner de nouvelles).
Contrairement à la publicité (sur Google ou sur les réseaux sociaux), le jour où vous diminuez votre budget, le SEO continue de fonctionner. Le retour sur investissement peut être phénoménal.
Dans l’interview, Andréa parle de CDiscount, de Rakuten ou de Rubypayeur, qui génèrent énormément d’acquisitions client grâce à leur SEO.
“Le SEO c’est comme l’entrepreneuriat. Pendant 2 ans, tu travailles tous les jours sur quelque chose dont tu ne vois pas encore les fruits. On parie sur l’avenir”
2 - 6 étapes pour déployer la stratégie SEO de votre cabinet d’expertise-comptable
Alors, comment mettre en place une stratégie SEO dans son cabinet d’expertise comptable ? Andréa Bensaid nous a présenté une feuille de route en 6 étapes, pour déployer votre stratégie de référencement naturel.
Évidemment, si vous n’avez pas les compétences en interne, vous pouvez vous tourner vers une agence ou un consultant SEO pour vous aider à la mettre en place.
💡 En complément, lire notre article : Développer la visibilité de son cabinet d’expertise-comptable avec le SEO
Étape 1 - L’audit SEO
Cet audit est divisé en trois parties :
L’audit sémantique
L’audit technique
L’analyse de la concurrence
Il permet de trouver les opportunités à saisir sur votre marché. Chaque audit abouti sur des recommandations faites par un expert. Leur mise en place devrait vous aider à booster l’acquisition organique de nouveaux clients.
📌 Par exemple, l’audit sémantique va aboutir à une liste de mots-clés sur lesquels vous pouvez vous positionner en SEO. La création de pages optimisées pour chacun de ces mots-clés va générer du trafic organique, en provenance des moteurs de recherche.
Étape 2 - L’optimisation technique du site web
Pour plaire au moteur de recherche, votre site doit être performant (vitesse de chargement, format adapté aux différents écrans, balisage, sécurité, etc.). Avant de créer des pages optimisées pour le SEO, vous devez disposer d’un site performant et aligné avec les grands principes du moteur de recherche.
Un peu comme une maison : avant de choisir la décoration, construisez des fondations solides 😉.
Étape 3 - Les landing pages transactionnelles
La troisième étape consiste à créer des pages optimisées SEO par rapport à votre cœur de métier.
Si vous êtes expert-comptable à Toulouse, vous allez sûrement devoir créer une page “Cabinet d’expertise-comptable Toulouse”.
Si vous êtes spécialisé dans la transmission d’entreprise, créez une page “Conseil en transmission d’entreprise”.
Vous faites de l’audit des systèmes d’information ? Vous avez compris l’idée 😉.
Ces pages sont recherchées par des prospects qualifiés, souhaitant obtenir une prestation de services (on parle de pages transactionnelles).
Étape 4 - Les articles informationnels
Les utilisateurs de Google sont en recherche d’information permanente. Et cela vous concerne. Suite à l’analyse de vos clients et à l’audit sémantique, vous pouvez créer un blog composé d’un ensemble d’articles. Ils répondent à des questions que se posent vos prospects.
📌 Exemple :
Combien coûte un expert-comptable ?
Comment sont calculés les acomptes d’IS ?
Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?
Étape 5 - Le référencement local
Vous devez absolument être bien référencé dans votre zone de chalandise la plus proche. Pour cela, mettez à jour votre fiche Google My Business. Les internautes auront alors accès à vos coordonnées et aux avis laissés par vos clients.
Justement, les avis sont très importants. Ils montrent au moteur de recherche et aux prospects que vous êtes une entreprise sérieuse. Alors, demandez toujours des avis à vos clients. Et répondez-y (même aux mauvais).
Étape 6 - Le linkbuilding et la popularité
Avec la technique et le contenu, la popularité est le troisième pilier sur SEO. Pour que Google vous prenne au sérieux, il va analyser les liens entrant vers vos pages web. Si vous disposez de liens de qualité, provenant de sites Internet ayant une forte autorité dans votre domaine, alors votre référencement va s’améliorer.
Vous devez donc chercher une liste de sites de référence et faire en sorte d’obtenir des liens vers les pages de votre site web (partenariats, netlinking, articles invités).
Et les réseaux sociaux, est-ce important pour votre popularité ? C’est un grand OUI pour Andréa. D’une part, la communication sur les réseaux sociaux renforce votre image de marque. Et d’autre part, elle va augmenter le nombre de recherches sur Google. Imaginez un internaute qui voit passer un de vos posts sur LinkedIn. Si cela l'intéresse, il est probable qu’il recherche ensuite votre site Internet, en faisant une recherche sur Google. C’est un excellent signal pour le moteur de recherche, qui remarque que votre site est populaire.
En conclusion, Andréa nous explique que les algorithmes de Google sont conçus pour permettre à n’importe qui de se positionner. Même sans compétences, il est possible d’apparaître en haut du moteur de recherche (grâce à un article très qualitatif, sur une thématique peu concurrentielle).
Mais pour les sujets où la concurrence fait rage, il va vous falloir des compétences en référencement. Or, aujourd’hui, le nombre de contenus et le niveau ont beaucoup augmenté. D’où l’importance de développer vos compétences en SEO et de mettre en place une stratégie robuste.
Ressources complémentaires sur la création et la croissance d’un cabinet comptable
Nous avons la chance d’interviewer des experts-comptables et des entrepreneurs ayant mis en place avec succès des stratégies de croissance.
Pour vous aider à développer votre cabinet d’expertise-comptable, nous avons rassemblé les meilleurs conseils issus de dizaines d’heures de podcast dans plusieurs articles :
Construire un GAFA de la Comptabilité en Europe - Joël Pereira (CEO Viseeon)
Comment construire l’offre d’un cabinet d’expertise-comptable en ligne ? - Xavier De Labarrière (Sobeez)
Du fond de la classe à l'expertise-comptable - David Ladame (Experneo)
Le nouveau marché de l’emploi dans les cabinets d’expertise-comptable - Audrey Brulon (Lamacompta)
Créer un cabinet comptable en partant de 0 : la roadmap - Grégoire Proust (Impulsa)
Comment générer une croissance durable et soutenable dans votre entreprise, grâce aux stratégies growth ? - Benoît Dubos (Scalezia)
Pour suivre Andrea Bensaid ça se passe ici :
🔥 Pour aller plus loin avec nous :
Abonnez-vous à notre podcast sur votre plateforme d’écoute favorite 🤩.
Suivez nos ressources gratuites sur Youtube
Comments