DCG candidat libre : quels taux de réussite au DCG ?
- Sylvain Guillet
- 8 avr.
- 4 min de lecture

Si vous avez décidé de passer le DCG en candidat libre, vous vous demandez sûrement quelles sont vos chances de réussite par rapport aux autres étudiants.
Si les taux de réussite des candidats libres au DCG sont traditionnellement moins élevés que les étudiants en formation, nous allons voir que ce n'est pas toujours le cas (et nous allons découvrir Candidat libre : pourquoi les taux de réussite au DCG sont-ils plus faibles ? 🔎)
Sommaire
Candidat libre : pourquoi les taux de réussite au DCG sont-ils plus faibles ?
Comment augmenter ses notes au DCG quand on est candidat libre ? 🚀
Candidat libre : pourquoi les taux de réussite au DCG sont-ils plus faibles ?
Les candidats libres seraient-ils les moutons noirs de la filière comptable ? 🐑
À en croire le rapport du jury de la session 2024, les candidats libres (c'est-à-dire ceux qui ne viennent pas d'un établissement de formation spécifique) seraient moins bien lotis que leurs camarades : « Les taux de réussite par académie varient fortement. Ils reflètent la proportion des candidats libres parmi les inscrits, ces derniers ayant en moyenne un taux de réussite plus faible que les candidats ayant suivi une préparation. »
Selon le président du DCG, Mathieu Labbouz, les candidats libres réussiraient donc moins bien que les autres candidats.
Seul bémol : nous n'avons aucune donnée officielle pour étayer ces propos. Combien de candidats libres se présentent aux examens ? Quelle part représentent-ils dans chaque académie ? Dans quelles UE réussissent-ils mieux ou moins bien ? C'est le flou complet.
En l'absence de détails statistiques concernant ces profils, il paraît alors hasardeux de se lancer dans de telles conclusions.
Certes, on pourrait, en toute logique, comprendre les raisons de ce contraste : les étudiants en école sont mieux accompagnés et ont généralement plus de temps à consacrer aux révisions, là où les candidats libres sont parfois en reconversion professionnelle et ont un travail à plein temps.
Néanmoins, la réalité est plus nuancée. Parmi ces candidats libres, nombreux sont ceux sont inscrits à une formation en ligne pour préparer le DCG.
Lorsque c'est le cas, ces candidats libre enregistrent des taux de réussite supérieurs aux autres étudiants ! C'est ce que montre l'étude que nous avons réalisé parmi nos étudiants 👇
Quels sont les taux de réussite des candidats libres au DCG 2024 ?
Les Geeks des Chiffres a réalisé la seule étude française consacrée aux taux de réussite des candidats libres au DCG.
Chaque année, nous interrogeons nos étudiants pour connaître leurs résultats au DCG.
En 2024, 65,3 % de l'ensemble des candidats inscrits à nos cours (étudiants et candidats libres confondus) ont validé leur DCG avec nous, contre 36% au niveau national (c'est près de 2X fois plus 😍)
Mais qu'en est-il des candidats libres inscrits à notre formation DCG ?
Commençons par le taux de réussite par matière (cliquez pour agrandir) :

Et maintenant, voyons quelles notes moyennes ils ont obtenu dans chaque matière (cliquez pour agrandir) :

Comparons ces résultats avec les taux de réussite nationaux au DCG 2024 :
![[Données : comparaisons des taux de réussite nationaux avec les taux de réussite des candidats libres ayant suivi une formation en ligne avec Les Geeks des Chiffres]](https://static.wixstatic.com/media/27a84e_d6b722794ab544479f3987063ec505da~mv2.png/v1/fill/w_980,h_551,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/27a84e_d6b722794ab544479f3987063ec505da~mv2.png)
Contre toute attente, les taux de réussite des candidats libres au DCG sont SUPÉRIEURS aux autres candidats de notre plateforme.
La raison à cela ? Une forte motivation, des compétences transversales acquises grâce à l'expérience... et des cours de qualité 🙃
Comment augmenter ses notes au DCG quand on est candidat libre ? 🚀
Quand on prépare le DCG en candidat libre, l’un des plus grands défis, ce n’est pas la difficulté des notions en soi… c’est l’absence de cadre. Pas de cours obligatoires, pas de profs qui relancent, pas de contrôles réguliers. Et pourtant, il faut avancer, seul face à un programme dense, exigeant et technique.
La solution ? Créer son propre programme de révisions.
La clé, c'est la D-I-S-C-I-P-L-I-N-E 💪
Sans une bonne organisation, vous naviguez sans boussole et risquez de pédaler dans le vide.
👉 Commencez par évaluer la quantité de travail que vous avez à fournir dans chaque UE que vous souhaitez passer cette année.
Attention au biais de planification : selon la loi de Hofstadter, le cerveau humain a tendance à sous-estimer le temps que lui prend une tâche. Il est recommandé d'ajouter + 30 % à vos calculs. Donc si vous estimez que les révisions de l'UE 4 vous prendront 2 heures par semaine, bloquez 30 minutes de plus dans votre planning pour prendre en compte la loi de Hofstadter.
Pour créer votre planning de révision, prenez en compte :
Les révisions théoriques par UE ;
Les entraînements pratiques ;
Les examens blancs ;
Et surtout : des plages tampons pour les imprévus ou les révisions finales.
L’idéal est de mixer progression linéaire (par thème) et entraînements réguliers.
👉 Lors de vos séances de révisions, soyez efficaces.
En tant que candidat libre, vous devez certainement jongler entre le boulot, les révisions, les enfants, etc. Donc lorsque vous arrivez à dégager du temps pour étudier, n'en perdez pas une miette. 1 heure de révision en étant concentré à 100 % vous fera avancer 10X plus vite qu'1 heure avec le téléphone, le chien, les enfants, la télé... pour vous distraire.
La méthode Pomodoro peut vous aider à mettre en place des séances de révisions productives :
25 minutes de travail concentré ;
5 minutes de pause ;
Et une pause plus longue après 4 cycles.
C’est simple, redoutable, et parfait pour éviter la procrastination.

💡 Autre conseil : ne restez pas seul.
Si vous connaissez des personnes de votre entourage qui passent aussi le DCG alors révisez avec eux en parlant des cours. Cela vous aidera à assimiler et comprendre davantage de notions.
Chez Les Geeks des Chiffres, nos élèves profitent d’un groupe Facebook pour s'entraider.
Et enfin, restez déterminé et motivé jusqu’au bout. Le mental joue beaucoup sur la réussite des étudiants.
Et maintenant, il ne vous reste plus qu'à foncer ! 🚀