Vous pouvez voir la vidéo que j'ai préparé : Comment RÉUSSIR son EXAMEN du DCG ?
Aaaaah le DCG... Ce diplôme de référence qui fait rêver... 😇
Un diplôme d’État de niveau licence (BAC+3) qui ouvre une première porte vers le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) mais également les portes des services comptables et financiers de nombreuses entreprises, cabinets de conseil ou associations.
Oui mais voilà… Obtenir son DCG n’est pas une mince affaire. En témoignent les taux de réussite des 13 UE qui le composent :
Source : DCG - Rapport du jury (session 2022)
Voici donc 5 conseils précieux à appliquer afin d’acquérir une bonne méthode de travail, d'emmagasiner des connaissances concrètes et se préparer au mieux - non pas aux examens - mais à la réussite de l’examen du DCG !
1 - L'organisation
Pas de surprise.
Et c’est une bonne chose, car acquérir de réelles compétences et méthodes d’organisation vous sera plus qu’utile durant votre carrière professionnelle. Mieux encore, c’est un des critères indispensables lors du recrutement de professionnels des métiers comptables et financiers !
Le DCG nécessite une bonne dose d’organisation car il est composé de 13 UE (voire 14 avec l’épreuve facultative de langues).
Des matières à la fois hétérogènes (du droit, des chiffres, du management, un rapport de stage…) et transversales : on s’en rend vite compte au fur et à mesure que l’on avance dans le programme.
On ne doit surtout pas négliger telle ou telle UE car il existe une note éliminatoire, qui comme son nom l’indique, ne permet pas de valider le diplôme ! Et ce même si la moyenne générale des 13 UE est supérieure à 10/20.
⛔️ Cette note, c’est 6/20. Une seule note en dessous et patatra !
Voici donc un conseil qu’une professeure expérimentée m’a donnée lorsque j’ai débuté mon DCG :
“ Avancez groupé “
C’est à dire qu’il faut absolument réviser le programme de manière homogène. Cela permet de réduire les risques d’impasses et de bénéficier d’effets de synergie entre les différentes UE.
Par exemple, réviser la comptabilité approfondie, le droit fiscal et le droit des sociétés UE après UE vous permettra de mieux comprendre et donc de mieux retenir le fonctionnement de la T.V.A, les règles de droit et les calculs complexes (👋 coucou le coefficient de déduction) etc.
Pour cela, l’arme fatale de l’étudiant de DCG sera : le Planning de révisions
Par exemple :
2 - L'application
Comme vous pouvez le voir sur le planning de révisions ci-dessus, le temps de révision est égal au temps d’application. Cette égalité n’est pas une règle indiscutable, mais je vous l’assure : réviser les cours sans les appliquer de manière intensive ne servira à rien pour les examens.
Vous devez absolument cocher une croix “Application” en face de chaque partie du programme que vous avez révisé (voir plus bas).
Et le secret pour mettre toutes les chances de son côté : refaire les annales d’examens des années précédentes !
C’est un must-win.
Un coureur cycliste, un pilote de formule 1 ou de rallye ne se rendra jamais sur la ligne de départ s’il n’a pas auparavant analysé les courses des années précédentes !
C’est pareil pour vous.
Il faut vous imprégner de la logique avec laquelle les préparateur des sujets rédigent leurs énoncés. Comment sont construits les cas pratiques… Et surtout, cela va vous permettre de vous entraîner à LA GESTION DU TEMPS.
Car si vous avez déjà parlé avec un ancien candidat du DCG, ou si vous avez déjà passé des UE, vous saurez que la difficulté numéro une de ces examens réside dans la gestion du temps ⏱
Voici donc un tableau de bord pouvant vous servir d’exemple pour préparer vos examens :
3 - La Régularité
Le secret des champions !
Le DCG se différencie des diplômes de niveau inférieur car il nécessite de nombreuses connaissances dans des domaines hétérogènes.
Soyons clair, le bachotage ne servira à rien si vous n’avez pas mis en place une organisation de travail régulière durant plusieurs mois !
Bien au contraire, vous gagnerez un temps considérable lors des dernières semaines de révisions si vous avez travaillé régulièrement auparavant.
Là encore, votre meilleur ami sera le planning de révisions.
Je vous conseille de mettre en place une routine de planification pour vous assurer de travailler de manière régulière.
Ainsi, fixez-vous une plage horaire à laquelle vous ne dérogerez pas ! Obligez-vous à faire votre rétro-planning de révision chaque dimanche soir par exemple. Pour amener plus de clarté lors de la semaine suivante.
💡 Avoir un planning pour réviser un examen c’est comme avoir un budget pour préparer un nouvel exercice comptable : c’est un outil de pilotage, de visualisation et de performance !
4 - La Motivation
💥 La Motivation, avec un grand “M” !
Visualisez votre réussite !
C’est un autre secret des plus grands performeurs.
Imaginez où vous serez dans 10 ans, si vous obtenez ce diplôme (qui sera peut-être le premier parmi d’autres). Cela vous motive ?
Évidemment.
De la motivation il vous en faudra pour appliquer les conseils précédents :
✔️ être organisé pour ne pas s’éloigner de son but : avoir son DCG
✔️ être régulier pour mettre toutes les chances de son côté
✔️ faire des applications pour être prêt le jour J
Voyez grand : vous voulez être Expert-comptable, Commissaire aux comptes, Contrôleur de gestion, Responsable administratif et financier ?
Ne quittez jamais cet objectif des yeux et vous serez inarrêtables !
5 - Être prêt le jour J
Voici quelques conseils pour optimiser tous ces efforts que vous aurez mis en oeuvre durant de longs mois.
Toutes ces dizaines d’heures de révisions pour à peine quelques heures devant une copie ! Il faut absolument valoriser tout ce travail.
Voici donc la check-list pré-examens :
✔️ préparer sa carte d’identité (ou son Passeport) et sa convocation
✔️ préparer sa trousse avec tout le nécessaire (stylos, surligneurs, règle, correcteur...)
✔️ préparer sa calculatrice (selon l’épreuve)
✔️ prendre un objet qui nous tient à coeur, qui nous rassure
✔️ prendre une bouteille d’eau et de quoi manger durant l’examen
✔️ prendre du temps pour s’aérer l’esprit la veille de l’examen
Durant l’examen :
✔️ Vérifier que votre sujet comporte bien le bon nombre de pages
✔️ Lire les questions en premier !
✔️ Répartir le temps à consacrer à chaque dossier, en fonction du barème
✔️ Prévoir 5 à 10 minutes pour relire sa copie
Pour conclure
La régularité est la clef de votre réussite
L’organisation est le moyen de mettre toutes les chances de votre côté
L’application et l’entraînement vous permettront de ne rien laisser au hasard
🔥 La motivation est votre moteur
Appliquez ces conseils et vous serez prêts à 100% pour réussir vos examens du DCG !
👉 Pour aller plus loin avec nous
> Découvrez toutes nos formations en ligne en DCG
> Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un florilège de contenu pour progresser et s'inspirer sur tous les domaines du chiffre
> Découvrez notre pédagogie pour voir comment nous faisons réussir nos étudiants.
Comments